Claude Lapierre
Claude Lapierre concentre sa pratique principalement en droit administratif, de l'environnement, du zonage agricole et du droit municipal, alors qu’il a développé une expertise toute particulière dans la gestion et le suivi de projets menant à l'émission de certificats, d'autorisations et de permis, aussi bien par le Ministre de l'Environnement et la Commission de la protection du territoire agricole que par d'autres instances municipales et provinciales.
En pareilles matières, Me Lapierre est non seulement appelé à conseiller ses clients mais également à négocier pour eux avec diverses instances. Il plaide aussi devant les tribunaux administratifs et de droit commun, tant dans le cadre de démarches visant ces autorisations que dans le cadre de transactions commerciales, de plaintes pénales, ou de sanctions administratives.
Il est appelé régulièrement à jouer un rôle prédominant dans l’élaboration de politiques et programmes visant une maximisation des actifs immobiliers d’une entreprise et la préservation des droits acquis à ce titre. Il traite également de questions litigieuses en matière de responsabilité des sociétés, des administrateurs et dirigeants, en matière civile, environnementale et statutaire.
Membre de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, de l’exécutif du Regroupement professionnel des producteurs de granulats, il représente un grand nombre d’entrepreneurs, d’exploitants de carrières, sablières et autres industries extractives de même que des exploitants d’usines de béton bitumineux et d’activités reliées au recyclage de matériaux divers,il cumule près de 30 ans d’expérience en la matière.
Me Lapierre œuvre également en droit agricole (mise en marché des produits agricoles) depuis de nombreuses années, notamment auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec.
Au cours de sa carrière, il a également été appelé à agir dans divers dossiers d’évaluation foncière et d’expropriation et a conduit de nombreuses négociations en matière de transactions immobilières et commerciales.
Il a complété des formations en Administration-Finance (BAA, Finance- HEC Montréal), en droit ainsi qu’en négociation à la Grande école des affaires (niveau 3).
contact